Les Amis Normands de l’Airsoft : ANA

Bienvenue sur le forum de l'ANA Association Normandie Airsoft
Débutant ou Airsofteur Confirmé, avant d'aller plus loin, veuillez vous inscrire puis vous présenter afin de profiter pleinement de tout le forum.
Toute inscription qui sera faite sans un minimum de présentation dans la rubrique prévue à cet effet sera supprimée par la modération...Pensez à laissée votre numéro de telephone pour les SMS d'organisation des parties !
Merci pour votre compréhension...
Les Amis Normands de l’Airsoft : ANA

TEAM D'AIRSOFT NORMANDE

L’ANA ferme définitivement ses portes ! Merci de vous rapprocher de la FAMAS pour nous retrouver.

Derniers sujets

» Présentation SOG | Softair Operation Group | Caen
Mer 10 Fév - 14:51 par Gwenybegood

» prochaine partie
Sam 23 Jan - 20:32 par aso

» BONNE ANNEE
Mer 6 Jan - 20:56 par laurent

» Présentation Adrien95
Mer 16 Déc - 22:52 par POM

» Présentation omhux
Mar 1 Déc - 18:47 par admin

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Partagez
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Lun 10 Fév - 21:02

    VOICI LES ELEMENTS QUI ME SERVENT D'INSPIRATION A l'ELABORTION DU SCENARIO DE NOTRE OP :
    bien qu'un peu long ce rappel de l'histoire vous donnera les bases du scénario qui devra nous entrainer jusqu'au bout de la nuit !!!


    Bataille de Smolensk (1943)sources wikipedia

    La seconde bataille de Smolensk (7 août 1943 - 2 octobre 1943) est une offensive majeure de la Seconde Guerre mondiale, lancée par l'Armée rouge sur le Front de l'Est, simultanément à la bataille du Dniepr. Cette offensive longue de deux mois, menée par les généraux Andreï Ieremenko et Vassili Sokolovski, visait à nettoyer de toute présence militaire allemande les régions de Smolensk et de Briansk. La ville de Smolensk était sous occupation allemande depuis la première bataille de Smolensk, qui s'était déroulée en 1941.
    En dépit d'une défense allemande impressionnante, l'Armée rouge réussit au cours de cette bataille plusieurs percées décisives, en libérant des villes importantes comme Smolensk et Roslavl, et en entrant dans la Biélorussie occupée. Cependant, en raison de la pugnacité de la résistance allemande, la progression des troupes soviétiques fut lente et difficile et l'opération se déroula en trois phases (du 7 au 20 août, du 21 août au 6 septembre, et du 7 septembre au 2 octobre).
    La bataille de Smolensk constitue en elle-même une opération militaire majeure, mais elle est notable aussi du fait de ses conséquences importantes sur la bataille du Dniepr. On estime en effet que 55 divisions allemandes furent mobilisées pour l'opération de Smolensk, soit autant de forces militaires qui firent ensuite défaut pour empêcher les troupes soviétiques de traverser le Dniepr au sud. De plus, cette bataille permit à l'Armée rouge de repousser définitivement les forces allemandes de la région de Smolensk et ainsi d'écarter une importante menace d'attaque sur Moscou en provenance de l'ouest.

    Contexte
    À la fin de la bataille de Koursk en juillet 1943, la Wehrmacht avait perdu tout espoir de reprendre l'initiative sur le Front de l'Est. Les pertes étaient considérables et l'armée était de moins en moins expérimentée, bon nombre de ses meilleurs hommes étant tombés au cours des deux dernières années de combat. Cette situation ne laissa à la Wehrmacht d'autre choix que celui d'adopter une attitude défensive face aux attaques soviétiques.



    Côté soviétique, Staline, fort de la libération des territoires sous occupation allemande, était déterminé à poursuivre une stratégie militaire commencée dès la fin 1942 avec l'opération Uranus, qui avait débouché sur la libération de Stalingrad. La bataille du Dniepr avait pour but à la fois de libérer l'Ukraine et de repousser vers l'ouest la partie méridionale du front. L'opération de Smolensk fut lancée de façon simultanée, dans le but d'affaiblir plus encore les défenses allemandes, dans le cadre d'une stratégie qui allait obliger les réserves allemandes à se replier vers le nord, et donc à considérablement atténuer leur présence sur la partie sud du front. Les deux opérations étaient ainsi les deux faces d'un même plan stratégique qui visait à récupérer le plus possible de territoire soviétique sous occupation allemande.
    La région dans laquelle eut lieu la bataille est une plaine légèrement accidentée, parsemée de ravins, de zones marécageuses et de forêts, qui ont limité les possibilités en termes de mouvements militaires. Les collines les plus élevées culminent à 250-270 mètres, parfois davantage, ce qui a permis une utilisation optimale de l'artillerie défensive. En 1943, le territoire était, pour l'essentiel, composé de forêts de résineux et de forêts mixtes, avec par endroit des broussailles touffues.
    Le territoire est en outre strié de nombreux cours d'eau, les plus importants d'entre eux étant la Daugava, le Dniepr, la Desna et l'Ougra. Aucun de ces cours d'eau n'est ni particulièrement large (de 10 à 120 mètres), ni particulièrement profond (de 40 à 250 centimètres), mais les vastes zones marécageuses qui les bordent ont constitué un véritable écueil, particulièrement pour les troupes mécanisées.

    Transports
    Pour les troupes soviétiques, l'offensive fut compliquée par le manque de moyens de transport appropriés à la région. Le réseau routier n'était pas très développé ; les routes revêtues étaient rares. Après les nombreuses précipitations typiques de l'été russe, la plupart des voies praticables devinrent boueuses — phénomène connu sous le nom de raspoutitsa—, ce qui ralentit considérablement la progression de l'ensemble des troupes mécanisées et engendra divers problèmes de logistique. En ce qui concerne les chemins de fer, les troupes soviétiques ne pouvaient compter que sur une seule grande voie ferrée : la ligne Rjev - Viazma - Kirov.
    En face, la Wehrmacht contrôlait un réseau routier et ferroviaire beaucoup plus étendu, concentré principalement aux abords de Smolensk et de Roslavl. Ces deux villes constituaient des centres logistiques importants, permettant l'approvisionnement des troupes allemandes et l'acheminement rapide de renforts. Les lignes ferroviaires les plus importantes de ce côté étaient la ligne Smolensk - Briansk et la ligne Nevel - Orcha - Moguilev, reliant les troupes allemandes de l'ouest à celles concentrées dans la région d'Orel.

    Dispositif défensif allemand
    Avant la bataille, cette partie du front était plus ou moins stable depuis quatre à cinq mois (depuis dix-huit mois dans certains endroits). Elle possédait en outre des caractéristiques géographiques propices à la mise en place d'un dispositif de défense solide. Ainsi, les forces allemandes ont eu le temps d'établir des positions défensives importantes, comptant jusqu'à cinq ou six lignes de défense par endroits, sur une profondeur totale de 100 à 130 kilomètres5.
    La première zone de défense (dite tactique ou externe) comprenait la première ligne défensive (la principale) et la deuxième, sur une profondeur totale allant de 12 à 15 kilomètres, placées dans la mesure du possible dans des endroits situés en hauteur. La ligne de défense principale, de 5 kilomètres de profondeur, se composait de trois séries de tranchées et postes de tir, reliées par un réseau de transmission très développé. La densité des postes de tir pouvait atteindre le nombre de six ou sept par kilomètre de ligne de front. Dans certains endroits, où l'on craignait des attaques de blindés, la troisième tranchée était en fait un fossé antichar dont la pente ouest, abrupte, abritait des emplacements pour l'artillerie et notamment les mitrailleuses. La première ligne du champ de bataille était protégée par trois rangées de barbelés et un important espace jonché de mines6.
    La deuxième zone de défense, située à environ 10 kilomètres en arrière de la première et couvrant les perspectives les plus importantes, était composée d'une série de postes de tir reliés par des tranchées. Elle était protégée par des barbelés, ainsi que par des champs de mines dans les endroits où des attaques de blindés étaient prévisibles. Entre la première et deuxième zone de défense, un ensemble de postes de tir de moindre importance et de garnisons avait également été mis en place en vue de ralentir toute éventuelle avancée soviétique, dans le cas où la première ligne de défense viendrait à tomber. L'artillerie lourde était positionnée derrière cette deuxième zone de défense.
    Enfin, en arrière de la ligne de front, trois à quatre lignes de défense supplémentaires avaient été placées, partout où cela était possible, sur les rives occidentales des cours d'eau. Par exemple, des lignes défensives avaient été installées sur les rives du Dniepr et de la Desna. Qui plus est, les principales villes situées sur la ligne de défense (telles que Ielnia, Doukhovchtchina et Spas-Demensk) avaient été fortifiées et dotées de renforts, afin de parer à l'éventualité de combats de longue durée : ainsi, les routes avaient été minées et couvertes de dispositifs antichars, et des postes de tirs avaient été installés dans les bâtiments les plus importants et les plus élevés.




    avatar
    TonTon FuRy
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Localisation : caen
    Age : 24

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  TonTon FuRy le Mer 12 Fév - 20:53

    oki je te remercie POM je vais rappelé à sulybul de le faire au plus vite et essayé d’avoir la réponse de mon président au plus vite pour lui
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Ven 14 Fév - 1:51

    Zancka et sulybul vous voilà inscrit




    avatar
    admin
    Lieutnant

    Messages : 1512
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Localisation : Flers
    Age : 23

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  admin le Ven 14 Fév - 11:44

    J'ai tout lu de l'histoire que tu nous as donné POM.

    Je vois déjà quels scénarios il y aura.

    Merci l'ami.



    avatar
    TonTon FuRy
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Localisation : caen
    Age : 24

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  TonTon FuRy le Ven 14 Fév - 12:50

    petit détail sulybul fait partie de la bfst est non de la ZOAT ^^
    d’ailleurs petit message pour la ZOAT, Sorok ne vient pas ?
    avatar
    zancka
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 25
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Localisation : caen
    Age : 31

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  zancka le Ven 14 Fév - 13:48

    -merci pour la confirmation pom l;)
    -a priori sorok ne viendra pas en effet Sad
    j en profite pour demander si fafa un nouveau membre de la zoat peut participer a cette partie
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Ven 14 Fév - 17:26

    Désolé pour Sulybul je vais corriger !
    Fafa est inscrit depuis hier mon cher Zancka comme membre de la Zoat




    avatar
    Toorock
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 175
    Date d'inscription : 01/04/2013
    Localisation : Saint Denis de Méré
    Age : 23

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Toorock le Dim 16 Fév - 12:09

    Serait-il possible de supprimer Fatal01 et le remplacer par Nelson ?

    Avec le travail il ne pourra pas venir  Neutral 
    Merci
    avatar
    toper
    Invité

    op

    Message  toper le Dim 16 Fév - 19:26

    si il reste une place je prend
    merci Pom Wink
    avatar
    aso
    Caporal
    Caporal

    Messages : 511
    Date d'inscription : 05/05/2013
    Localisation : creully
    Age : 52

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  aso le Dim 16 Fév - 20:14

    il reste 4 place pour FAT Toper ! plus que trois maintenant , nicd pour le montage fatante que des habituer  Cool 
    avatar
    French
    Caporal
    Caporal

    Messages : 522
    Date d'inscription : 18/08/2012
    Localisation : Flers

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  French le Lun 17 Fév - 15:37

    Salut pour moi ce sera non!

    Je mets l'airsoft de côté pour l'instant  Wink 

    Bonne partie à tous Smile
    avatar
    zancka
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 25
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Localisation : caen
    Age : 31

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  zancka le Mar 18 Fév - 17:25

    sorok sera peut être des notre finalement on vous tien au jus rapidement  
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Mar 18 Fév - 19:48

    Pas de soucis les amis il y a encore des places pour vous




    avatar
    TonTon FuRy
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Localisation : caen
    Age : 24

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  TonTon FuRy le Mer 19 Fév - 0:18

    le président de mon assos devrait être présent il va s’inscrire dans la semaine
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Sam 22 Fév - 0:18

    ok super ! comme tu le sais plus on est de fou ……!

    pour information, ce WE devrait permettre la découverte du scénario !!! en tout cas d'une bonne partie de l'OP !
    les équipes y seront indiquées ainsi que les Dress-codes nécessaires !
    les rôle play seront également précisés afin de vous permettre une "totale imprégnation"  cheers  Shocked  lol! 




    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    MISE A JOUR DE LA LISTE DES JOUEURS

    Message  POM le Sam 22 Fév - 8:05

    MISE A JOUR :


    Presents :

    LEGIONNAIRES (20/63) (reste 8 places)
    HSone
    JoJo
    POM
    SHOCKER
    LAURENT
    McClane (en milieu de nuit)
    Godas
    Canard
    lhamazone
    Panzer
    JB14
    Romiiche (en milieu de nuit)
    AUTRES ??


    MAYENNE AIRSOFT (8/63) (reste 1 place)
    JEDI53
    VALITIF
    KETATÊTE
    R-SOFT (Tac MAYENNE AIRSOFT)
    MANGAS
    FARENEIGNT (Tic MAYENNE AIRSOFT)
    TOGGDT


    FAMAS AIRSOFT (8/63) (reste 4 places)
    ASO
    IZAKI
    DOUMÉ
    TOPPER


    TBF (8/63) (reste 1 places dans l'immédiat)
    TOOROCK
    NELSON
    ANTHO
    BASTIEN
    GHOSTKILLER
    THE DOC
    LUDO972


    BFST (7/63) (reste 5 places)
    SULYBUL
    TONTON FURY


    ZOAT (7/63)(reste 4 places)
    PIRIO
    ZANCKA
    FAFA


    AUTRES TEAM OU FREELANCE (15/63) (reste 10 places)
    DROOPY (SAT)
    CHRIS
    PTITEPAILLE
    MINISLIMATITUDE
    XIUM

    AUTRES ???


    IL RESTE 2 PLACES POUR POURVOIR REALISER LA PARTIE !
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Sam 22 Fév - 9:06

    LES EQUIPES (provisoire)

    LES ROUGES (RUSSES)
    DRESS-CODE : vous devrez avoir en permanence bien visible un objet ou un élément de votre tenue qui sera rouge (foulard, casque, chapeau, béret, ruban sur la réplique…etc)
    de plus vous êtes invité a trouver des éléments de déguisement qui montre votre appartenance a la grande armée de la non moins grande RUSSIE  lol! (CCCP)


    (moi j'ai trouver une chapka pour 9€ sur ebay !)

    POM(LEGION VERTE) "MARECHAL POPOV" ORGA

    LAURENT (LEGION VERTE) ORGA
    Godas (LEGION VERTE) ORGA
    Panzer (LEGION VERTE)
    JB14 (LEGION VERTE)

    KETATÊTE (MAYENNE AIRSOFT) COMMANDANT KETATOVSKI" responsable FairPlay
    R-SOFT (Tac MAYENNE AIRSOFT)
    FARENEIGNT (Tic MAYENNE AIRSOFT)

    ASO (FAMAS) "COMMANDANT ASOV" ORGA responsable FairPlay
    DOUMÉ (FAMAS)
    Romiiche (en milieu de nuit)(LEGION VERTE)

    TOOROCK (TBF) "COMMANDANT TOOROVSKI" responsable FairPlay
    NELSON (TBF)
    ANTHO (TBF)

    TONTON FURY (BFST) "COMMANDANT FURYOVSKI" responsable FairPlay
    BASTIEN (TBF)
    SULYBUL (BFST)

    PIRIO (ZOAT) "COMMANDANT PIRIOV" responsable FairPlay
    ZANCKA (ZOAT)
    DROOPY (SAT) (début de soirée)



    LES BLEUS (COALITION EUROPEENNE)
    DRESS-CODE : vous devrez avoir en permanence bien visible un objet ou un élément de votre tenue qui sera bleu (foulard, casque (j'en apporterait une dizaine en bleu), chapeau, béret, ruban sur la réplique…etc)
    De plus vous êtes invitez a trouver des éléments de déguisement qui montre votre appartenance a l'armée de la coalition (tout sauf du russe ou de l'ancien bloc de l'est)



    HSone (LEGION VERTE) "GENERAL STEPHEN" ORGA
    JoJo (LEGION VERTE)
    SHOCKER (LEGION VERTE)
    JUJUJAMES (FAMAS)responsable FairPlay
    McClane (en milieu de nuit) (LEGION VERTE)
    CHRIS

    Canard (LEGION VERTE) "COLONNEL KOINKOIN"responsable FairPlay
    lhamazone (LEGION VERTE)
    PTITEPAILLE
    JEDI53 (MAYENNE AIRSOFT)

    VALITIF (MAYENNE AIRSOFT) "COLONNEL VALITIF"responsable FairPlay
    MANGAS (MAYENNE AIRSOFT)
    XIUM
    TOGGDT (MAYENNE AIRSOFT)

    IZAKI (FAMAS) "COLONNEL IZAKI"responsable FairPlay
    TOPPER (FAMAS)
    MINISLIMATITUDE

    GHOSTKILLER (TBF) "COLONNEL GKILL"responsable FairPlay
    THE DOC (TBF)
    LUDO972 (TBF)
    FAFA (ZOAT)


    Dernière édition par POM le Sam 8 Mar - 8:06, édité 7 fois




    avatar
    Canard
    Soldat
    Soldat

    Messages : 207
    Date d'inscription : 21/07/2013
    Localisation : flers
    Age : 25

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Canard le Sam 22 Fév - 15:07

    j aime bien le surnom ^^




    avatar
    jujujames
    Nouvelle Recrue
    Nouvelle Recrue

    Messages : 97
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 36

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  jujujames le Sam 22 Fév - 21:56

    salut POM tu peut rajouté un Fatboy de plus je serai présent
    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Sam 22 Fév - 23:23

    super JUJU très content de pouvoir te compter parmis nous !!!
    si Angel le souhaite nous lui garderons une place après son taff !




    avatar
    Canard
    Soldat
    Soldat

    Messages : 207
    Date d'inscription : 21/07/2013
    Localisation : flers
    Age : 25

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Canard le Dim 23 Fév - 0:10

    pom il faut enlever l hamazone j ai essaye de te sms pour te le dire mais tu été au taff




    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Dim 23 Fév - 0:15

    Zut ma petite madeleine de proust qui sera pas avec nous ! elle va nous manquer !
    fais lui la bise de notre part




    avatar
    Canard
    Soldat
    Soldat

    Messages : 207
    Date d'inscription : 21/07/2013
    Localisation : flers
    Age : 25

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Canard le Dim 23 Fév - 15:57

    pas de souci pour sa dit il te reste un pa a prêter avec une radio?




    avatar
    POM
    Général 5*
    Général 5*

    Messages : 3103
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Localisation : CAGNY
    Age : 53

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  POM le Lun 24 Fév - 20:12

    pour le PA c'est bon, mais pour la radio je suis coincé car je vais avoir besoin de tous mes postes pour tenir toute l'OP comme orga et comme joueur ! a voir mais au dernier moment !!!

    j'avais mis un lien pour le site de lidl qui a fait une super promo sur des talkies ! a voir si c'est toujours d'actualité ?




    avatar
    Canard
    Soldat
    Soldat

    Messages : 207
    Date d'inscription : 21/07/2013
    Localisation : flers
    Age : 25

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Canard le Lun 24 Fév - 22:05

    yen a plus il n y aura que chris qui n en n aura pas il y aura tjrs moyen de s arranger sans?





    Contenu sponsorisé

    Re: (Сражение Смоленска) "La Bataille de Smolensk" GRANDE OP 15 et 16 MARS 2014 AVEC NOCTURNE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 19:25